Feuille DesignBarrette Antique Doré Fleur Motif Et Asos hrsQCxdt

Sites, applis, blockchain... Les robes noires utilisent les technologies pour susciter et couvrir tous les besoins de droit. Illustrations.

Modifié le - Publié le | Le Point.fr

Les avocats profitent des nouvelles technologies pour proposer de nouveaux services.

© MAXPPP / BENELUXPIX/MAXPPP/ Philippe Turpin

« L'avocat commerçant, c'est révolutionnaire, et nous n'avons plus le choix ! » confient tous ceux qui se sont retroussé les manches pour lancer leur start-up. Depuis que le décret Macron du 29 juin 2016 permet aux robes noires d'avoir une activité commerciale accessoire, la génération Y des robes noires investit la legaltech (utilisation des nouvelles technologies pour proposer des services juridiques) en rivalisant d'offres originales et accessibles.

À commencer par le concept de « l'avocat dans sa poche », réactif 24h/24. L'appli mobileCall a lawyer, cofondée par l'avocat Mathieu Davy, permet d'avoir un avocat au bout du fil à toute heure du jour et de la nuit, pour une consultation de 20 minutes au tarif imbattable de 20 euros. Autant dire que cette première porte d'accès au droit balaye d'un clic la réputation de l'avocat cher et injoignable. « Nous n'exploitons que 22 % du marché du juridique. Il est vital de couvrir tout le reste ! » assure Me Davy. Le do tank qu'il préside, Avotech, première association d'avocats legal-startuppeurs, se veut être l'incarnation du barreau de demain : offensif, innovant et proche des justiciables.

Avotech regroupe déjà 25 legaltech (dont 15 parisiennes) représentant un quart du marché des legaltech en France. « Nous, avocats, maîtrisons nos produits et les besoins de nos clients. Notre déontologie et nos règles de confidentialité sont aussi des gages de confiance. Ce savoir-faire, encadré par nos valeurs, est un élément de différenciation sur le marché de la legaltech », affirme l'un de ses membres Jérôme Giusti. Cet avocat de 48 ans, par ailleurs président de l'association humanitaire Droit d'urgence, a lancé avec des entrepreneurs du Web, des avocats et d'anciens magistrats, la plateforme d'arbitrage Fast Arbitre, destinée aux TPE-PME. Ce service permet à tout entrepreneur de régler son conflit (détournement de données, concurrence déloyale, conflits entre associés, etc.) par voie d'arbitrage, pour un prix forfaitaire allant de 750 à 4 500 euros, selon la complexité juridique du litige. « La décision est rendue en moins de deux mois et la procédure se déroule de manière totalement dématérialisée, sécurisée et confidentielle », précise Me Giusti.

V Avec Bouton 123 Veste Col Bleu Pression Maison Évidé qzpMSUV

Tout aussi dématérialisée et simple d'accès est la promesse de Juripay, lancé il y a deux semaines par Samya Badouraly avec une société en communication digitale. Ce service accompagne les petites entreprises confrontées à des impayés. « 50 % des factures impayées concernent des créances de moins de 1 000 euros », observe l'avocate. Pour 129 euros HT, le créancier obtient dans un délai record une ordonnance d'injonction de payer. Mais bien souvent, « la mise en demeure rédigée par l'avocat au tarif de 69 euros HT suffit à déclencher le paiement », constate Me Badouraly.

« Nous créons une autre façon d'exercer le métier d'avocat »

Pour les entreprises qui se séparent de leurs salariés, le calculateur d'indemnités de rupture Mesindemnites.com, imaginé par la spécialiste de droit du travail Alexandra Sabbe Ferry, s'avère tout aussi précieux. Il indique, à partir des formules de calcul fixées par la loi et les conventions collectives, la somme que le salarié devrait percevoir, en brut et en net : indemnités de licenciement, solde de tout compte et montant des droits à Pôle emploi. « Cela permet au salarié de connaître ses droits en cas de licenciement, et à l'employeur d'anticiper les coûts de la rupture. Et cela facilite, pour les deux parties, la négociation de la rupture conventionnelle », détaille Me Sabbe Ferry.

« La digitalisation permet d'ouvrir le marché du droit, note Mathieu Davy. 57 % des personnes interrogées disent qu'elles n'ont pas de problème de droit, car elles pensent qu'il n'y a pas de solution. Notre rôle est d'aller chercher ces personnes en leur apportant des solutions. Et, en ouvrant le marché du droit, on doublera nos effectifs ». D'autant que, grâce au levier de l'innovation, les robes noires élargissent le périmètre de leur métier traditionnel… tout en mordant sur celui d'autres professions.

Ainsi, avec l'horodatage dans la blockchain d'œuvres littéraires et artistiques,c'est l'huissier et l'Inpi qui sont ubérisés. « Notre objectif est de générer chez les créateurs un réflexe de propriété intellectuelle. Au lieu d'attendre d'avoir mis le point final à leur œuvre, ils peuvent la déposer au fil de l'eau, par exemple chapitre par chapitre s'agissant d'un livre, ou les différentes versions d'un logiciel. Pour 9,90 euros, on peut effectuer 200 dépôts », précise Me Barthélemy Lemiale, cofondateur du site Ipocamp Feuille DesignBarrette Antique Doré Fleur Motif Et Asos hrsQCxdt.

Lire aussiCréations : « La blockchain démocratise le recours à la preuve »

Comment s'y retrouver parmi toutes ces offres ?

Asos Fleuri Et Pochette Mariage Motif Pour DesignCravate Fine 76mvIbgYyf

« Avec ces nouveaux services, nous créons une autre façon d'exercer le métier d'avocat », renchérit Jean-Philippe Touati. La société Deep block à laquelle cet avocat parisien est associé a lancé sa propre blockchain dénommée Bigblock, mais aussi un « connecteur » qui permet de se connecter à toutes les blockchains du marché, et une « API » qui permet d'interroger la blockchain sur tel ou tel enregistrement. « Cette technologie a une vraie valeur certifiante en raison du caractère immuable des inscriptions qui y sont faites. Elle assure la traçabilité des transactions et des dépôts tout en leur conférant une date certaine. Elle fait office de tiers de confiance dématérialisé et nos clients possèdent un moyen de preuve équivalent à celle du procès-verbal établi par huissier », assure Me Touati.

Les innovations se suivent et ne se ressemblent pas… Mais, comment s'y retrouver parmi toutes ces offres ? « Pour le moment, il nous paraît important de multiplier les produits, mais à terme, il faudra s'orienter vers une convergence. Avoir 120 legaltech en France n'a pas de sens. Nous construirons des partenariats de façon à avoir, à l'horizon 2019, 10 ou 15 legaltech maximum », augure Me Davy. Mais avec quel argent ? Faudra-t-il générer des levées de fonds ? Faire entrer des investisseurs privés ? « L'inter-professionnalité va favoriser les prises de participation dans les cabinets, souligne la présidente du CNB Christiane Féral-Schuhl. S'agissant des clients investisseurs, il faudra rester prudent et s'assurer que l'avocat reste majoritaire dans la structure. En tout état de cause, il est essentiel d'inciter les cabinets d'avocats à créer des services innovants et à faciliter l'entrée de ceux qui le souhaitent sur le marché de la legaltech en leur donnant la possibilité de financer leur développement. » Car quoi qu'on en dise, l'argent reste le nerf de la guerre des legal start-up…

Consultez notre dossier : Justice 2.0 : mode d’emploi

Vols, violences, trafics de stupéfiants, agressions sexuelles, délits routiers, escroqueries... Levée de rideau sur le quotidien de la correctionnelle au travers d'un échantillon de procès croqués sur le vif.

En savoir plus
Feuille DesignBarrette Antique Doré Fleur Motif Et Asos hrsQCxdt
Soyez le premier à réagir
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
Feuille DesignBarrette Antique Doré Fleur Motif Et Asos hrsQCxdt
Ajouter un pseudo

Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.

Pseudo incorrect
Feuille DesignBarrette Antique Doré Fleur Motif Et Asos hrsQCxdt
Créer un brouillon

un brouillon est déjà présent dans votre espace commentaire.

Vous ne pouvez en sauvegarder qu'un

Pour conserver le précédent brouillon, cliquez sur annuler.

Pour sauvegarder le nouveau brouillon, cliquez sur enregistrer

Créer un brouillon

Erreur lors de la sauvegarde du brouillon.Chemise CollusionRobe Avec À Fluide Revers Imprimée Col Nn0wPZOkX8